L’association en partenariat avec la municipalité réalise depuis 2018 ce spectacle annuel du 13 ou 14 juillet, dans le but de promouvoir le projet de restauration de l’église, de la mettre en valeur et de susciter des dons et adhésions.
Ce spectacle n’est possible que part le soutien financier de la commune (subventions et feu d’artifices), des entreprises mécènes et partenaires de l’association, de la participation et l’implication de nombreux bénévoles intervenants tant dans la préparation que dans la figuration du spectacle.
Environ 80 personnes participent à cette soirée (techniciens son, lumière, manutention, décors, artificier, régie etc.) , dont une trentaine de figurants .
La soirée s’achève par un bal populaire organisé par l’association.
2018.
le centenaire de la Grande Guerre fut l’occasion d’un spectacle très émouvant. Spectacle retraçant la guerre à travers des témoignages de l’époque, dont ceux des habitants de la commune. A cette occasion un hommage a été rendu à tous les soldats Boisséens morts pour la France, par la projection de leurs noms sur les murs de l’église. LUnion Musicale de Fontainebleau a participé à l’accompagnement musical et à la figuration.
L’ensemble accompagné de pyrotechnie faisant vivre au plus près les effets de cette guerre impitoyable.
2019
Spectacle sur le thème du « trésor de la cave aux moines* de Boissy aux Cailles ».
Sur une idée originale de l’association, le spectacle débute sur la vie à Boissy dans les années 1650, avec le passage des mousquetaires dans le village. S’en suit le vol du trésor de la cave aux moines. Sa récupération par les mousquetaires à la foire de Fontainebleau fait l’objet d’une fête dans le village.Il est confié au curé de l’époque qui le cache. Il est redécouvert en 1932 par des habitants de la commune (la véritable découverte).
Le tout, accompagné de musique , d’effets spéciaux, de lumière et de feux d’artifices.
Ce spectacle a réuni plus de 500 personnes, et devient un moment de festivité incontournable pour les boisséens et ses environs.
- Celui-ci est composé de 82 objets ou fragments de bronze, dont le tintinnabulum (au musée de la préhistoire de Nemours). Objets datés entre 800 et 900 ans avant JC.
2020 2021
Spectacles annulés et reportés pour 2022 en raison de la pandémie COVID.