Remise en état et valorisation:
Chemin Creux du Pas Saint-Martin
Chemin du Pas de Saint-Martin
Pas Saint-Martin
Banc des écoliers
Les travaux de remise en état des chemins d’accès ont débuté à l’automne 2017 et se sont étalés sur 2 années par des adhérents et bénévoles .
Le chemin du Pas Saint-Martin est aussi connu sous le nom du chemin des écoliers. Il était emprunté jusqu’au début des années 1960 par les enfants du hameau de Marlanval se rendant à l’école située dans le bourg.
Il a fallu dans un premier temps retrouver le bornage cadastral enfoui sous une couche importante de terre et d’humus. Ce travail accompli, nous avons abattu et dégagé de nombreux arbres obstruant le passage, en particulier sur le chemin creux qui était totalement envahi par la végétation.
L’ensemble des murets protohistoriques en bordure des chemins ont été dégagés de leur gangue de végétation et de mousse.
Deux croix métalliques de l’ancien cimetière ont été implantées, une sur le chemin creux et une en amont du « Pas Saint-Martin ».
L’emplacement du dit « Pas Saint-Martin au deux tiers supérieurs du chemin été remis en valeur et protégé en modifiant le passage pour contourner celui-ci. Un panneau d’information a été apposé retraçant la légende de celui-ci.
Juste en-dessous se situe le banc dit des écoliers qui leur permettait de faire une halte au retour de l’école pour se reposer.
De même, l’association a réalisé et a posé des panneaux indicateurs à chaque extrémité des accès.
L’inauguration de l’ensemble a eu lieu le 19 septembre 2019 en présence du maire et de nombreux habitants.
Une pensée pour nos amis François Rouillon et Guy Delattre qui nous ont malheureusement quittés.