Les 10 et 11 novembre 2018 nous avons organisé à la salle des fêtes une exposition sur la grande guerre à travers le témoignage des boisséens.
Commémoration au monument aux morts avec inscription des soldats non répertoriés précédemment*, suivi de l’Inauguration de l’exposition et visite de l’église en présence du Sous préfet, du sénateur, de la députée de Nemours, Du conseiller Régional Maire de Fontainebleau, De la Conseillère départemental de Fontainebleau , Le Colonel de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, le Maire de Boissy-aux-Cailles et de nombreux élus.
Belle exposition, rendu possible grâce aux habitants de la commune et de environs qui nous ont confié des souvenirs de famille de cette époque. Cela allait de photos, lettres, citations ,armes, objets du quotidien des poilus, obus décorés etc.
Merci à Julien Laforest venu bénévolement de Verdun qui nous a exposé ses reconstitutions de scènes de combats et des figurines dont il est un spécialiste.
Deux conférences de Philippe Evrad (Président des amis du patrimoine de la Chapelle la Reine et de ses environs) le Samedi après-midi. La première sur l’organisation de l’armée Française en août 1914 à 15H00, La deuxième sur l’équipement et l’armement du soldat d’infanterie à 16H30
*Ces recherches effectués par l’asociation, ont permis de constituer un fichier complet et de faire inscrire par la commune, sur le monument au morts les noms manquants.